baniere poloastucien polo©2005

RECONNAITRE ET DETERMINER LES CARACTERISTIQUES D'UNE ALIM
=============

De la marque ou de la noname ?

Quand on souhaite acquérir une alimentation, on remarque une chose, c'est la différence de prix entre certaines.
Eh oui, au même titre que la RAM, il existe des alimentations noname et de marque, ces dernières toujours plus chers, justifient-elles une dépense supplémentaire ?
Les alimentations noname ont en leur faveur un prix intéressant, mais un bloc de 550W peut très bien délivrer des tensions de mauvaise qualité entrainant de l'instabilité, alors qu'une 300w de marque délivrera des tensions irréprochables.
Il est important d'ajouter que beaucoup d'alim noname délivre une puissance inférieure à ce qu'affirme l'étiquette !!
Les alim noname ne sont pas toujours équipées de coupe-circuit ou de protection contre les surcharges, et comme il n'est pas rare de voir des nonames de 300w ne pouvant en fait délivrer que 250w, ceci peut engendrer de graves problèmes si la configuration du PC est relativement chargée, dans le pire des cas, l'alim brûlera et fondra et détériorera une bonne partie du reste du matériel !

Le premier conseil est donc de choisir une alimentation de marque.

retour haut

Quelle puissance ?

De 300 à 550 W, le choix est vaste mais une chose est sure, il ne faut pas se laisser berner par le marketing, et très rares seront ceux qui auront besoin d'une alimentation supérieur à 430W .
Des configs a base d'Athlon XP ou de P IV, même overclocké peuvent tourner sans problèmes avec des alims de marque de 300w a partir de moment que ces configs ne soient pas trop chargée.
C'est d'autant plus vrai que les carte mère pour Intel et quelques une pour AMD acceuillent un connecteur suplémentaire permettant une meilleur alimentation du système
(cf connecteur ATX12V).

Seulement choisir une alimentation de 300W c'est mettre une croix sur l'évolution future étant donné que les composants a venir demanderont encore plus de puissance électrique.( par exemple, nvidia déconseille fortement une alimentation inférieur à 350W pour les geforce FX)

Voici un tableau vous permettant d'évaluer la puissance électrique qu'aura besoin votre config (ajoutez 10% de plus pour ne pas utiliser l'alim a 100%), mais on peut dire qu'une alim de 380W conviendra pour la grande majorité des cas sauf si vous penser pratiquer un overclocking extrême, dans ce cas il est justifié de passer le cap des 400W
A titre d'info :

tableau de puissance

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête cliquez ici ou plutôt là afin de calculer la puissance dont vous aurez besoin

voici également ce petit lien afin de voir les conso des cartes graphiques : puissance consommé carte graphique

Mais la puissance générale n'est pas la seule à regarder, il faut également observer la puissance combinée que peut fournir l'alimentation (puissance pour le 3.3V et le +5V), car si il est indiqué chaque intensité MAXIMALE par tension, cela ne veut pas dire qu'il est possible de disposer de toutes ces intensités en même temps, c'est pour cela que très souvent l'étiquette mentionne cette puissance combinée.

etiquette_puissance

Faites le calcul de la puissance pour le 3.3v et le +5v (P=U.I.), additionnez vos deux résultats et vous constaterez qu'il est relativement éloigné de la puissance combinée mentionnée.
On peux donc dire que deux alimentation à puissance générale identique, ne fournissent pas obligatoirement une puissance combinée égale.
Vous avez encore un doute ? Regardez attentivement les caractéristiques de ces deux alims 350W....c'est flagrant !

tabeau de comparaison

Certaines étiquettes mentionnent la puissance combinée pour le +3.3v, le +5v, et le +12v.
Cette puissance combinée, est selon moi celle qui a le plus d'importance et passe même avant la puissance générale de l'alimentation !

puissance

Car souvent oubliées, l'alimentation fournie également des tensions négatives, et donc leur alloue une certaine puissance... (bien que ces dernières ne soient pas utilisées)
Et même si cette puissance n'est jamais très élevée, il ne faut pas oublier de la déduire de la puissance générale !
Ainsi, nous obtenons des caractéristiques "réelles"
Pour l'exemple de la photo ci-dessus, cette alim 400w ne nous restituera réellement que 380W

En conclusion pour ce chapitre, ne vous laissez pas abuser par les puissances indiquées en premier plan on se rend compte qu'elle ne veulent pas dire grand chose ! Prenez le temps d'être attentifs aux puissances combinées, ce sont elles qui déterminent la puissance "réelle" dont vous disposerez.

Donc le deuxième conseil sera : si vous hésitez entre deux alim, préférez celle qui offre une puissance combinée supérieure.

retour haut

Voici d'autres liens pour ces alimentations :