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Aprés un formatage
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Comme vous le savez certainement; je le préconise souvent: c'est de partitionner son disque dur, voir le partitionnement, de ce fait il est toujours préférable d'avoir ses données ailleurs que sur la partition système car en cas de gros plantage du Windows, il s’avère parfois difficile voire impossible de récupérer ses données, surtout si celles-ci sont importantes à vos yeux, puisqu’il faut souvent passer par le DOS et parfois même avoir un programme pour récupérer ces données d'une partition en NTFS, le DOS ne sachant lire le NTFS.
De même qu'une simple restauration peut faire perdre beaucoup de données.

Je vous propose donc quelques astuces pour prévenir toutes mauvaises surprises, à savoir, déplacer certains fichiers presque automatiquement ;

Commençons d'abord par :

  1. la restauration
  2. les documents
  3. le Outlook Express
  4. le Outlook des suites Office
  5. le Incredimail
  6. le carnet d'adresses
  7. les favoris
  8. les documents partagés
  9. les programmes

la restauration

La restauration englobe toutes les partitions (un peu utopique, mais c’est comme cela sous XP et Vista), donc, le fait d’opérer une restauration à une date antérieure d’un mois fait que l’on perd tout depuis cette date de restauration: un peu rageant de perdre un mois de données, ou plus! Par conséquent, le meilleur moyen pour éviter tout désagrément est de désactiver la restauration de toutes les partitions, sauf, bien sûr, celle du système.

Ainsi lors d’un éventuel problème nous pourrons restaurer la partition système sans aucunes perte de données puisque celles-ci seront placées sur des disques où la restauration est désactivée.

Voici la marche à suivre sous chaque système d'exploitation (cas du multiboot notamment) :

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les documents

  1. clic droit sur "démarrer \ mes documents" et propriétés
  2. cliquer sur "déplacer"
  3. dans la fenêtre choisissez la partition
  4. créer un nouveau dossier et le nommer "mes docs"
  5. puis OK
  6. puis APPLIQUER
  7. et OK
Ou autre méthode
  1. clic droit sur "démarrer \ mes documents" et propriétés
  2. à la ligne cible, vous avez : C:\Documents and Setting\Nom_d'Utilisateur\Mes Documents
  3. remplacer : C:\Documents and Setting\Nom_d'Utilisateur\par la lettre de la partition que vous désirez, exemple D:\,
    ce qui donne : D:\ Mes Documents
  4. puis APPLIQUER
  5. et OK
Voilà votre dossier "Mes Documents" est déplacé

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le Outlook Express

Si on veut déplacer le contenu des archives et des messages d'Outlook sur un autre disque dur il faut :
  1. ouvrir Outlook express
  2. faire outils / options
  3. prendre l'onglet maintenance
  4. bouton dossier de stockage
  5. on indique le chemin du nouveau dossier de stockage, dossier devant se trouver sur une autre partition que le C:
  6. voilà c'est fait

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le Outlook des suites Office

D'abord afficher les fichiers masqués sinon on ne risque pas de voir le dossier et le fichier, pour ce faire : Lancer l'explorateur ou le poste de travail, et rechercher par ce chemin :
C:\Document and Setting\Application Data\Microsoft\Outlook
Couper en cliquant avec le bouton droit sur le fichier outlook.pst et le coller dans le dossier voulu qui doit se trouver sur une autre partition que le C:.

Relancer Outlook. Ce dernier ne trouvant plus son outlook.pst, il demandera de lui préciser le nouvel emplacement, ou d'en créer un nouveau.

Puis n'oubliez pas de refaire la manipulation en sens inverse pour masquer à nouveau les fichiers.

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le Incredimail

C'est en principe le même principe que pour le Outlook Express
juste à changer le chemin de stockage

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le carnet d'adresses

Pour le carnet d'adresses, la démarche est plus complexe, car il faut au moins une adresse enregistrée.

  1. faire exécuter / taper regedit / et OK
  2. faire rechercher "WAB FILE NAME" et dans la fenêtre de droite ouvrir la clé qui indique le chemin de ton carnet d'adresses actuel.
  3. il ne reste plus qu'à indiquer le chemin vers le nouvel emplacement de ton carnet d'adresses.
  4. ensuite, aller à l'emplacement de ton carnet d'adresses (cela doit être du style :
    "C:\Documents and Settings\Nom_d'Utilisateur\Application Data\Microsoft\Address Book\nom utilisateur.wab"
  5. déplacer le ou les fichiers (pas coller mais déplacer) vers le nouvel emplacement sur une autre partition que le C:.
    donc clic droit sur ce Nom_d'Utilisateur.wab et "déplacer"
    puis mettre "F:\Mes documents\carnet_adresse\nom utilisateur.wab" par exemple en remplacement du chemin dans la BDR (Base Du Registre)

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les favoris

  1. créer un dossier "Favoris" sur la partition que vous voulez
  2. copier tous les fichiers du dossier C:\Documents and Settings\Nom_d'Utilisateur\Favoris
  3. faire Démarrer, Exécuter et entrer la commande regedit puis OK
  4. Rechercher la clé
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders
  5. Rechercher également la clé
    HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Shell Folders
  6. Faire alors un double clic sur la valeur chaîne Favorites puis saisir, dans le champ Données de la valeur, le chemin complet vers le nouveau dossier dans une autre partition que le C: des favoris
  7. valider enfin par OK, fermer l'éditeur du Registre et redémarrer votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

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Opéra

bin oui! c'est un navigateur qui peut presque tout faire, alors autant savoir ce qu'il y a à sauvegader de temps à autre par ce lien : Comment sauvegarder les fichiers d'Opera ?

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les documents partagés

  1. Créer le nouveau dossier et ses sous-dossiers dans la partition F: par exemple.
    Le plus simple est de copier l'existant: "C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés".
    Ainsi, le nom apparent "Documents partagés" est aussi copié.
  2. le coller en racine dans une autre partition H: par exemple
  3. Ouvrir le bloc-notes et copier les lignes suivantes :

  • Ensuite, enregistrer le fichier en l'appelant DocPart.reg.
  • Une fois le fichier enregistré, double-cliquer dessus pour enregistrer les modifications dans le registre.
  • Puis, redémarrer l'ordinateur.
  • PS : changez la lettre F: par toute autre lettre si cela ne correspond pas à votre chemin

    modifier aussi ces clés manuellement :

    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\lanmanserver\Shares
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet003\Services\lanmanserver\Shares
    HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\lanmanserver\Shares

    Faites alors un double clic sur la valeur chaîne SharedDocs puis saisissez après le "Path=" le chemin complet vers le nouveau dossier dans une autre partition que le C:, exemple "Path=H:\Documents"
    Puis, redémarrer l'ordinateur.

    ce qui se traduit en exportant les clés pour le dossier "H:\Documents" :

    donc trop complexe à modifier directement ces clés

    Attention !!! Ne passez plus par les favoris réseau qui correspondent à votre PC sous peine de ne pas enregistrer ce que vous rajoutez dedans, passez plutôt par le poste de travail et Documents partagés ou encore par le "H:\Documents".

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    les programmes

    Beaucoup stockent d'office votre travail dans un dossier de "Mes Documents" ou un dossier qui fait partie de "Mes Documents" sinon il faut aller vous-mêmes dans les programmes et leurs options pour essayer de déplacer le dossier de stockage lorsque vous enregistrez votre travail, chose pas toujours facile, parfois très dure puisqu'il faut passer par la BDR (Base Du Registre).
    Là je ne puis vous donner d'astuces puisque cela dépend beaucoup des programmes que vous avez installés et utilisés.



    Après cela, ce n'est pas tout, on peut toujours améliorer, voici quelques petites astuces supplémentaires :

    $NtUninstall....$ et $NtServicePack...$

    Les dossiers "$NtUninstall....$", qui contiennent les fichiers nécessaires à la DÉSINSTALLATION de ces correctifs, PEUVENT être SUPPRIMÉS si on a décidé définitivement de ne pas les désinstaller, voir article de Jean-Claude BELLAMY surtout avec le script pour virer automatiquement DELUNINSTALL.VBS

    les "Jonctions NTFS"

    .... voir ici ==> Comment faire pour créer et manipuler des points de jonction NTFS et ce petit logiciel qui m'aide bien --> Winbolic Link - le "$hf_mig$"

    tuto pour déplacer le répertoire "$hf_mig$" avec WinbolicLink --> le programme (portable) est ici ==> Portable_Win-b-Link_sfx.exe (juste à exécuter)

    on peut faire la même manip pour le i386

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    A la prochaine fois peut-être pour d'autres astuces dans la rubrique « après un formatage »

    Voici d'autres pages :




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