Avertissement!
Le formatage bas-niveau effacera de manière irréversible tout le contenu du disque dur : données, partitions, MBR,... cette opération peut durer plusieurs heures !
Ce formatage est effectué en usine et il n'est donc pas nécessaire de l'effectuer après l'achat de votre disque dur.
Le formatage de bas-niveau s'effectue sur la totalité du disque.
Il peut être utilisé pour résoudre des problèmes de copie; le disque est alors remis à neuf.
Cette opération n'étant pas sans risque pour votre disque dur, elle est à proscrire si ce dernier fonctionne correctement.
IBM : site de Download Disk Manager V9.55 : inclut aussi un outil de diagnostic pour disques IDE et SCSI, et un llf, disquette bootable (1 699 860 octets)
Maxtor : SeaTools pour Windows a remplacé SeaTools Online et PowerMax. De même pour le DOS, SeaTools pour Windows est une solution globale, facile à utiliser, un outil de diagnostic qui vous permet de déterminer rapidement l'état de votre disque dur interne ou externe, ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Il comprend plusieurs tests qui se penchera sur des supports physiques sur votre Seagate ou Maxtor et de tout autre disque dur non-Seagate ou non-Maxtor.
Le SeaTools pour DOS peut tester Seagate ou Maxtor en Parallel ATA (PATA et IDE) et Serial ATA (SATA) interface de disque durs
ce lien nous donne plusieurs choix, juste à mettre une adresse mail site de Download
Samsung : site de Download clearhddsamsung.exe : Low Level Formater, disquette, dos (11 142 octets)
Seagate : site de Download
DiscWizard Starter
Edition ( nécessite 2 disquettes) :
aller en bas, puis sur download now, puis accepter, remplir en mettant surtout le N° du disque dur, puis soumettre et charger sur HERE
Quantum : zdisk101.zip : disquette bootable (144 754 octets)
Western Digital : site de Download ou autre lien de Download dlgsetup11_win.zip : sous Windows, installation (3 679 430 octets)
Hitachi : site de Download dft32_v406_b00.exe : disquette bootable
Autres Utilitaires :
Ontrack Data Advisor V5.0 FR : outil simple de diagnostic et puissant pour récupérer des données pour les plus récents disques IDE et SCSI, disquette bootable (1.9 Mo) (1 998 868 octets)
Une fois le formatage de bas-niveau fini, redémarrer le PC avec la disquette de démarrage ( 9x, ME )
ou avec le CD ( 2000 ou XP ) pour repartitionner et formater le disque dur afin de réinstaller Windows.
Autre utilitaire de formatage de bas-niveau, il y a LOFORMAT qui est gratuit et simple d'utilisation.
Cliquer dessus pour le télécharger :
loformat.exe ( Fichier à copier sur une autre disquette )
il faut :
Il existe un autre utilitaire de formatage bas-niveau comme l'excellent, mais payant , OnTrack Data Eraser qui formate n'importe quel disque dur. Il nécessite une disquette; il est très simple d'utilisation grâce à son interface graphique
Attention!
Ces fichiers ne sont que des exécutables pour faire directement le cd-rom bootable par gravure direct
et donc pour démarrer le PC sur celui-ci !
voici un petit rappel pour les graver
Attention!
Ces fichiers ne sont que des exécutables pour transférer les fichiers sur une clé USB
et donc pour démarrer le PC sur celle-ci !
voici un petit rappel pour faire la clé
Voici les programmes :
voici un petit rappel pour les graver
formatbasni_cd.exe cd-rom bootable, 2.82 Mo (2 965 035 octets)
voici un petit rappel pour faire la clé
formatbasni_usb.exe clé USB bootable 2.89 Mo (3 037 666 octets)
Avec complément de sept programmes écrivant sur la clé USB
Voici les programmes :
formatbasni_+_ecrit_usb.exe clé USB bootable 3.56 Mo (3 740 335 octets)
formatbasni_cd.iso cd-rom bootable, 5.30 Mo (5 558 272 octets)
mettre le DEBUG.exe sur une disquette qui se trouve dans c:\windows\command
puis démarrer par une diskt de boot
CODE:
A:\>DEBUG
(Assurez-vous que les valeurs hexa sont conformes à la ligne ci-dessus Sinon, tapez "Q" et recommencez)
CODE:
- g=100
(ignorez le message)
- q (quittez pour le retour au DOS)
A:> FDISK
A:> FORMAT C:
Attention! écrivez en minuscules et oubliez les espaces !
Lancer la commande DEBUG et lancer les lignes suivantes :
Puis avoir le message : Program terminated normally
Eteindre le PC et le rebooter !
Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux circulaires tournant autour d'un axe et recouverts de part et d'autre par un oxyde magnétique, qui, en étant polarisé, va pouvoir stocker des données.
Chaque plateau du disque est décomposé en plusieurs zones concentriques.
Sur le schéma ci contre, à chaque couleur différente correspond une piste.
Il existe plusieurs milliers de pistes sur un même et seul plateau.
Chacune des pistes contient entre 60 et 120 secteurs différents.
Enfin, on appelle cylindre l'ensemble des pistes situées à la verticale les unes des autres sur les différents plateaux.
Le formatage de bas-niveau consiste à organiser ainsi la surface de chaque plateau en entités appelées pistes et secteurs, en polarisant, grâce aux têtes d'écriture, des zones du disque. Les pistes sont numérotées en partant de 0, puis les têtes polarisent concentriquement la surface des plateaux. Lorsque l'on passe à la piste suivante, la tête laisse un "trou" (appelé gap en anglais) et ainsi de suite... Chaque piste est elle-même organisée en secteurs ( numérotés en commençant à partir de 1 ) séparés entre eux par des gaps. Chacun de ces secteurs commence par une zone réservée aux informations du système appelée "préfixe" et se termine par une zone appelée "suffixe"
Le formatage de bas-niveau a donc pour but de préparer la surface du disque à accueillir des données (il ne dépend donc pas du système d'exploitation et permet, grâce à des tests effectués par le constructeur, de "marquer les secteurs défectueux").
Effectivement, pendant le formatage, des tests de contrôle (algorithme permettant de tester la validité des secteurs grâce à des sommes de contrôle) sont effectués et, à chaque fois qu'un secteur est considéré comme défectueux, la somme de contrôle (invalide) est inscrite dans le préfixe; il ne pourra alors plus être utilisé par la suite. On dit que ce secteur est "marqué défectueux".
Lorsque le disque lit des données, il envoie une valeur qui dépend du contenu du paquet envoyé et qui est initialement stockée avec ceux- ci. Le système calcule cette valeur en fonction des données reçues, puis la compare avec celle qui était stockée avec les données. Si ces deux valeurs sont différentes, les données ne sont pas valides, il y a probablement un problème de surface du disque.
Le contrôle de redondance cyclique (CRC: en anglais cyclic redundancy check), est basé sur le même principe pour contrôler l'intégrité d'un fichier. Les utilitaires d'analyse tel que "Scandisk" ou "CHKDSK" opèrent autrement : ils inscrivent des données sur les secteurs à priori marqués valides, puis les relisent et les comparent. Si ceux-ci sont similaires, l'utilitaire passe au secteur suivant, dans le cas contraire ils marquent le secteur défectueux.
Pour voir la vidéo d'un HD qui claque clac_clac.WMV
Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux rigides solidaires d’un axe central auquel un moteur électrique imprime une vitesse de rotation constante (le plus souvent 5400 ou 7200 tours / mn). Chaque plateau est constitué d'un disque (en métal, verre ou céramique) sur la surface magnétique duquel sont stockées les données qui sont écrites en code binaire [0 ou 1] grâce à une tête de lecture/écriture. Il y a une tête par face, et deux faces par plateau. Ces têtes de lecture/écriture sont toutes reliées à un seul et unique bras rendant les têtes solidaires les unes des autres. Le bras est motorisé et les têtes vont donc se déplacer radialement à la surface des plateaux pendant qu'ils tournent, permettant ainsi d'accéder à la totalité des données. Ces têtes sont des électro-aimants qui se baissent et se soulèvent pour pouvoir lire l'information ou l'écrire. Leur géométrie leur permet de survoler la surface du plateau sans jamais le toucher : elles reposent sur un coussin d'air d'environ 10 nanomètres créé par la rotation des plateaux.
Les têtes commencent à inscrire des données de la périphérie vers le centre du plateau. Les données sont organisées en cercles concentriques appelés "pistes", créées par le formatage de bas niveau. Chaque piste est divisée en petits morceaux que l'on appelle "secteurs" et contenant les données (512 octets par secteur).
Le secteur est la plus petite unité fonctionnelle d’un disque dur. La juxtaposition de plusieurs secteurs constitue un "cluster" (unité d'allocation en français) qui représente la plus petite zone du disque que peut occuper un fichier. Le nombre de secteurs par cluster varie en fonction du système de fichier utilisé (FAT ou NTFS) et de la taille de la partition : il y a le plus souvent 2 à 64 secteurs par cluster. Ainsi un fichier, même minuscule, occupera au moins un cluster (d’où la perte d’espace +++ en fonction du système de fichier utilisé…). les têtes étant liées entre elles, elles sont toujours à la verticale les unes des autres si bien que toutes les données lues ou écrites à un instant T vont se situer également à la verticale les unes des autres : on parle de cylindre de données pour désigner l'ensemble des données stockées sur une même verticale sur la totalité des disques. L'intérêt du cylindre est évident : toutes les têtes étant simultanément positionnées sur le même cylindre il est beaucoup plus rapide d'écrire sur les mêmes pistes des plateaux Superposés (c'est-à-dire sur un cylindre donné) que de déplacer à chaque fois l’ensemble des bras
l'adressage d’un fichier ou d’un secteur se fait donc de manière physique en définissant la position des données grâce aux coordonnées cylindre / tête / secteur (en anglais CHS pour Cylinder / Head / Sector).
Les cylindres sont codés sur 10 bits dans le MBR (donc 1024 au maximum), la numérotation commençant à 0
Les têtes sont codées sur 8 bits (256 maxi), la numérotation commençant également à 0
Les secteurs sont codés sur 6 bits (63 maxi), la numérotation commençant toujours à 1 (contrairement aux numérotations en secteurs absolus ou logiques qui, elles, commencent à 0 : voir ci-dessous)
1 secteur = 512 octet
La taille maximale de disque que peut donc gérer en théorie le MBR est de 8 Go environ (1024 x 256 x 63 x 512). Mais en pratique, au-delà de 8 Go, seules les valeurs exprimées en secteurs absolus sont valides (offsets 1C6h et 1CAh dans le MBR) alors que les valeurs de têtes et de cylindres sont fausses (offsets 1C0h et 1C4h du MBR) mais vont être extrapolées par le BIOS grâce aux extensions de l'interruption logicielle 13h qui vont permettre de gérer ces données en mode LBA (Logical Block Addressing).
Il faut bien distinguer secteur absolu et secteur logique : le terme de secteur absolu fait référence au DD entier alors que le terme de secteur logique fait référence à la partition.
* Lorsqu’on parle en secteur absolu (à l'échelle du DD), le 1er secteur (qui porte le numéro 0) correspond au MBR, le secteur de boot de la 1ère partition est donc le 63ème secteur et les données commencent au secteur absolu 79 (dans le cadre d’une partition NTFS).
* Lorsqu’on parle en secteur logique on se place toujours au sein d’une partition lambda et on ne prend pas en compte les 63 premiers secteurs du DD (renfermant MBR et secteurs réservés) ni les secteurs occupés par les partitions qui précèdent : le 1er secteur logique correspond donc au secteur de boot de la partition (et porte là encore le numéro 0) et les données commencent au 16ème secteur logique de la partition (si NTFS) ou au 32ème secteur (si FAT32).
Chaque emplacement du disque dur peut donc être défini en secteurs absolus (par rapport au DD), en secteurs logiques au sein d’une partition donnée, ou en coordonnées CHS : par exemple le secteur absolu 126 correspond au secteur logique 63 de la 1ère partition ou encore aux coordonnées CHS 0 2 1
Lorsqu’on installe un disque dur, il faut aller dans la gestion des disques pour "l’initialiser" (création du MBR), puis le "partitionner" (création de la table de partition dans le MBR), et enfin le "formater" (création du secteur de boot et de la Table d’Allocation des Fichiers) : c’est ce qu’on appelle le formatage de haut niveau qui, vous l’aurez compris, n'est pas un véritable formatage puisqu’il ne touche pas aux données éventuellement présentes sur la partition. A contrario, durant le formatage de bas niveau (qui est fait en usine avant qu’on achète le DD mais qu'on peut refaire à tout moment avec certains logiciels spécialisés), des 00 sont écrits sur chaque octet du DD et toutes les données présentes sur le DD sont intégralement effacées : c'est ce que l’on devrait toujours faire avant de donner un ordinateur si l’on a des données sensibles…
Voici d'autres pages que vous pouvez consulter :
ou il peut être lisible par Acrobat Reader pour ceux-ci :