baniere poloastucien polo©2005
HEURE   DATE   méteo du Nord de la France  

Installation automatique
de Windows 98
========================

Présentation

Dans tous les CD d'installation de Win 98, il y a un utilitaire recélant un outil qui est adapté aux installations successives et personnalisables, permettant de créer un fichier qui contient toutes les informations qui vous sont demandées lors de l'installation de 98 et ainsi pouvoir installer 98 automatiquement sans avoir à inscrire son nom, sa key, son fuseau horaire...
Ne serait-il pas en effet agréable d'avoir seulement à lancer un exécutable et de revenir 30 minutes plus tard avec un nouveau Windows 98, doté de tous vos paramètres personnalisés ?

Cet utilitaire est dans le dossier Tools\reskit\Batch\. L'utilitaire se nomme "Microsoft Batch 98". Pour pouvoir l'utiliser, lancez l'installation du programme en double-cliquant sur le fichier Setup.exe. Une fois installé, lancez Batch 98 à partir du menu Démarrer/Programmes.

ici depuis un pc non sous Windows 98

Attention !!! : MSBATCH pour Win98 peut être installé et lancé à partir d'une plate-forme Win95 ou une autre plate-forme mais dans cette hypothèse (ainsi que le montre l'illustration ci-dessus) l'option de récupération des informations d'une plate-forme Win98 préexistante est désactivée.

Vue générale du programme

Cliquez sur "Recueillir maintenant" pour sauvegarder les informations contenues dans la Base de registre, cela enregistre automatiquement tout ce que l'on verra par la suite.

Cliquez ensuite sur "Options d'installation générales.... "Une fenêtre composée de 8 onglets apparaît où vous pourrez définir et/ou introduire très facilement divers paramètres tels que le Product ID du produit de Windows, les coordonnées de l'utilisateur (nom, groupe de travail, etc.), les options du Bureau, l'imprimante, etc.

Pour affiner votre script d'installation de Windows 98, vous pouvez également définir d'autres options que je vous laisse découvrir par vous-même en cliquant sur les autres boutons proposés par Microsoft Batch 98 :

Complément de «Options avancées»

Autrement dit, il est possible d'exporter, par exemple, la branche HKEY_CURRENT_USER \Control Panel\Colors afin de retrouver vos couleurs favorites au lancement de Windows. Pour réaliser cela, vous lancez l'éditeur de la base de registre en vous rendant sur la branche souhaitée, vous l'exportez et la sauvegardez dans un dossier. ATTENTION !! Cette option ne fonctionne qu'à la condition que ces fichiers *.REG soient localisés dans le même répertoire que les fichiers d'installation de Windows.
Autrement dit, sachant qu'il vous est impossible d'écrire ces fichiers sur le CD-ROM, il conviendra de copier le CD de Windows 98 sur votre disque dur ou un second disque dur et de placer les fichiers REG dans le dossier par défaut, c'est-à-dire Win98.

Nous verrons un peu plus loin ce qu'il convient réellement de copier à partir du CD. Pour revenir à ces fichiers REG, il ne serait pas inutile d'exporter la branche HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard à moins que cela vous amuse d'utiliser un clavier dont le curseur se déplace à la vitesse d'un escargot. On peut multiplier les exemples. Sachez que la structure de la base de registre n'ayant pas été profondément modifiée entre Win95 et Win98, il est possible de sauvegarder des branches de la BDR de Win95 en vue d'une utilisation pour l'installation automatisée sous Win98. Lorsque tous vos choix et paramètres ont été arrêtés, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le dernier bouton qui va créer un fichier msbatch.inf contenant la description de vos options.

Enfin, sachez que les options auxquelles vous donne accès MSBATCH.EXE peuvent être limitées ou étendues. Il existe en effet dans le répertoire de MSBATCH.EXE un fichier nommé optional.ini que vous pouvez modifier à loisir. Cela aura pour conséquence d'allonger, de raccourcir ou d'imposer des options supplémentaires lors de l'installation de Windows. En voici un extrait pour l'exemple :

[Areas]
Area1=Options d'accessibilité
Area2=Accessoires
Area3=Communications
Area4=Thèmes du bureau
Area5=Outils Internet
Area6=Microsoft Outlook Express
Area7=Prise en charge multilingue
Area8=Multimédia
Area9=Services en ligne
Area10=Écrans de veille
Area11=Outils système

[Thèmes du bureau]
Entry1=Baseball,0,Theme_Baseball
Entry2=Les animaux dangereux,0,Theme_Creatures
Entry3=Au coeur de l'ordinateur,0,Theme_Computer
Entry4=Jungle,0,Theme_Jungle
Entry5=Léonard de Vinci,0,Theme_Leonardo
Entry6=Autres fenêtres,0,Theme_MoreWin
Entry7=Mystère,0,Theme_Mystery
Entry8=Nature,0,Theme_Nature
Entry9=Science,0,Theme_Science
Entry10=Espace,0,Theme_Space
Entry11=Sports,0,Theme_Sports
Entry12=Les années 60 américaines,0,Theme_60s
Entry13=L'âge d'or,0,Theme_Golden
Entry14=Voyages,0,Theme_Travel
Entry15=Fonds marins,0,Theme_UWater
Entry16=Windows 98,0,Theme_Windows

[Outils Internet]
Entry1=Microsoft FrontPage Express,1,FrontPageExpress
Entry2=Visionneuse VRML 2.0 Microsoft,0,MSVRML2
Entry3=Microsoft Wallet,0,Wallet.Install
Entry4=Serveur Web personnel ,1,PWSInfo
Entry5=Real Audio Player 4.0,0,RPlay.Install
Entry6=Assistant Publication de sites Web,0,WebPost
Entry7=Gestion système par interface Web,0,WBEM

Vous pouvez par exemple enlever des thèmes mais pensez à suivre la numérotation. S'il existe un "trou" dans la numérotation des composants, ceux qui suivent ne seront pas disponibles dans MSBATCH.EXE. Si vous remplacez 0 par un 1, ce thème sera proposé comme coché. Cela étant, pour empêcher toute installation ou tout refus d'installation d'un utilisateur, on crée une section [NoChoice] dans ce fichier avec par exemple les lignes :

Entry1=Calculatrice,1 --> la calculatrice sera installée
Entry2=Wordpad,0 --> Wordpad ne sera pas installé même si l'utilisateur coche la case

Enregistrement du fichier d'Installation automatique

Une fois tous vos paramètres définis, cliquez sur Enregistrer dans un fichier INF.et sélectionnez l'emplacement où sera stocké votre fichier INF (Exemple : msbatch_1.inf)

Lors de l'installation de Windows 98, tapez à l'invite Ms-Dos :

d:\install c:\msbatch_1.inf

Où c:\msbatch_1.inf représente le chemin d'accès au fichier INF. L'installation se lance automatiquement et sans votre intervention...

Mise en œuvre d'un CD-rom

Nous partons du principe que vous avez voulu inclure des fichiers REG, ce qui vous oblige à copier le CD-ROM de Windows 98 sur un disque dur afin que l'installation personnalisée en tienne compte. Cependant, tout ne doit pas être copié de ce CD. Vous pouvez vous contenter de copier, dans un dossier spécifique, seulement les fichiers situés à la racine du CD et ceux du dossier "Win98" en respectant la structure. Cela représente tout de même 125 Mo au lieu de 550 Mo (pour le CD version complète).
En effet, aucun des autres dossiers n'est nécessaire pour l'installation proprement dite de Windows. Ceux qui possèdent un graveur de CD pourront opportunément graver les répertoires nécessaires accompagnés des fichiers REG, INF et des pilotes, le tout sous forme de CD-ROM bootable et ce sera parfait.
Ne venez pas non plus me dire que cette copie est illégale. Tant que l'utilisation reste personnelle, cette copie est non seulement légale mais rendue nécessaire par les propres outils de Microsoft. A ce titre, vous pouvez éditer le fichier Lisezmoi.txt dans Tools\Reskit\Infinst qui précise "Vous devez avoir l'accès en écriture sur l'emplacement des fichiers d'installation de Windows 98 pour que Infinst.Exe puisse fonctionner, autrement dit, Infinst.Exe ne fonctionne pas sur un CD-ROM".

En principe, après avoir aménagé votre dossier spécial, qu'il soit sur un CD ou ailleurs, vous vous retrouvez avec le fichier install.exe sur la racine du dossier et un sous-dossier win98 où se trouvent les fichiers d'installation de Windows (fichiers CAB et autres). Avec le fichier install.exe doit se trouver le fichier récemment créé, msbatch.inf. Quant aux fichier REG sauvegardés, ils doivent se trouver dans le sous-dossier Win98. Vous pouvez désormais lancer l'installation automatique comme suit :
En admettant que le tout est situé sur un lecteur D dans le dossier install_perso, la ligne de commande est : "install d:\install_perso\msbatch.inf". Ceci est la commande orthodoxe et Windows s'installera par défaut sur c:\windows ou tout autre répertoire que vous avez choisi lors de la création du fichier msbatch.inf. En effet, si vous omettez de spécifier au programme d'installation de se servir du script msbatch.inf, le programme l'utilisera tout de même si ce fichier est placé dans le même dossier. Bref, par défaut Windows recherche la présence d'un tel fichier et l'utilise s'il le détecte. En nous inspirant de ce qui est dit en section 1 à propos des commutateurs de la commande d'installation, nous pourrions préciser une autre ligne de commande destinée à nous faire gagner plus de temps : "install d:\install_perso\msbatch.inf /is /iq /iv". Quitte à me répéter, /is désactive le lancement de scandisk, /iq ignore la recherche de fichiers croisés et /iv empêche l'apparition des "bandes-annonces" à caractère publicitaire pendant l'installation, ce qui représente de précieuses minutes économisées. Il n'y a pas de ligne de commande particulière à écrire pour que soient pris en compte les fichiers REG, ceux-ci étant gérés par le fichiers msbatch.inf.

Bon OK, au terme de l'installation automatique vous vous retrouvez avec un Windows quasiment correct qui reste à peaufiner notamment pour les pilotes des périphériques qui n'ont pas été installés. En effet, nous avons vu qu'à part l'imprimante nous n'avions pas beaucoup de choix d'installations de périphériques spécifiques dont les pilotes ne sont pas livrés avec Windows. Par exemple, il nous est impossible de configurer à l'avance l'accès réseau à distance puisque le modem doit préalablement être installé. C'est là qu'intervient un second outil du CD-ROM de Windows98, "Infinst.exe" dans le dossier Tools\Reskit\Infinst.

retour haut

Complément de MSBATCH : Infinst.exe

Ce complément de MSBATCH

a pour fonction essentielle de modifier les fichiers d'installation originaux de Windows 98 afin qu'ils puissent inclure l'installation des périphériques non prévus au départ. Autrement dit, les fichiers originaux associés à install.exe (ou setup.exe) que l'on trouve sur le CD, dans le répertoire Win98, sont modifiés et c'est la raison pour laquelle il faut créer un répertoire d'installation sur un media sur lequel vous avez les permissions d'écriture, tel qu'un disque dur.
En clair, Msbatch automatise une installation, tandis que INFINST la personnalise.

Dans le premier champ, vous indiquez l'endroit et le nom du fichier INF correspondant au pilote supplémentaire que vous souhaitez installer. Dans le second champ, vous indiquez l'endroit où se trouve install.exe, l'exécutable d'installation de Windows 98.

Petit exemple avec les pilotes d'une carte Ethernet et ceux d'une carte graphique Matrox. Admettons que vous souhaitez que Windows installe votre carte Ethernet au cours du processus d'installation. Vous lancez INFINST.EXE et dans le premier champ vous indiquez l'emplacement du fichier INF de vos pilotes. Dans le second champ, vous indiquez l'emplacement du fichier d'installation de Windows. Nous parlons ici du répertoire de Windows que vous avez copié sur un disque dur ou tout autre media sur lequel vous pouvez écrire, donc pas sur un CD-ROM. D'autre part, ne confondez pas le fichier install.exe : il en existe deux, un sur la racine du CD-ROM et un dans le sous-dossier Win98 du CD-ROM. C'est à ce dernier que je fais allusion. Sachez qu'en cas d'erreur, INFINST vous retournera un message explicite et vous demandera de pointer sur le bon fichier. En lui-même, le fichier install.exe n'est pas modifié, ce sont les fichiers INF associés qui le sont. L'opération a également pour conséquence de copier les pilotes des périphériques dans le dossier d'installation (Win98).

Une fois l'opération accomplie, vous pouvez vérifier la présence des modifications dans le sous-dossier Win98. Non seulement de nouveaux fichiers de pilotes sont présents, mais un fichier log (infinst.log) créé par INFINST est également visible. Éditez-le avec le bloc-notes et vérifiez le "travail" accompli. Vous trouverez aussi un fichier nommé custom.inf que vous pouvez éditer pour une ultime vérification. Voilà ce qu'il peut dire après l'opération décrite plus haut (extraits):

;
; custom.inf
;
[Version]
Signature="$CHICAGO$"
SetupClass=BASE
LayoutFile=layout.inf,layout1.inf,layout2.inf

[SourceDisksNames]
; Cabinet file names and associated disks
; =,, ID (Unused, must be 0)
101="Fichiers de précopie des INF personnalisés",,0 ;infinst 22/10/98 (net98.inf)

[SourceDisksFiles]
;=,,,,
;Note: File is not in a cabinet if cab# is 0

[DestinationDirs]
infinst.temp.dir.files=2
infinst.inf.files=17

[CUSTOM_PRECOPY]
CopyFiles=infinst.temp.dir.files

L'utilisation conjointe de MSBATCH et de INFINST vous permettra de gagner un temps précieux. Il ne faut pas perdre de vue que la séquence de Scandisk, l'entrée de votre code personnel, le choix des modules à installer, l'installation ultérieure des périphériques mal ou non reconnus par Windows, etc., sont autant d'opérations excessivement gourmandes en temps. Petite précision, vous lancez toujours l'installation à partir du dossier parent, pas à partir de celui du sous-dossier Win98, sinon les paramètres supplémentaires utilisés avec MSBATCH ne seraient pas pris en compte.
En résumé, la méthode orthodoxe impose la réalisation des étapes suivantes :

Au terme de cette procédure, votre dossier spécial d'installation de Windows est prêt et celle-ci peut être lancée avec les commutateurs souhaités. Pour ceux qui en ont la possibilité, il est bien entendu possible de graver l'ensemble de ce dossier sur un CD-ROM que l'on rendra amorçable.

retour haut



Voici la liste des liens nécessaires à l'installation en images :




le pisseur


polo©2008