baniere poloastucien polo©2005
HEURE   DATE   méteo du Nord de la France  

Disquettes, CD et clés USB
==========================

Voici presque toutes les disquettes de "boot" ("démarrage" en français) des Windows, plus, bien sûr, celles que j'ai faites moi-même, pour diverses applications comme celles de la prise en charge de l'USB sous DOS. J'ai aussi pensé à les mettre en fichier.iso. Elles sont ainsi prêtes à être gravées, sachant que les nouveaux PC n'ont plus de lecteur de disquette.

Un fichier ISO est tout simplement une image d'un disque, plus couramment CD ou DVD, créé avec un logiciel. Ce fichier contenant la copie conforme d'un CD ou DVD. Une fois gravé sur un CD-R ou DVD-R, le CD ou DVD d'origine est reconstitué.

En l'absence de graveur, il est possible d'en lire le contenu grâce à Daemon Tools, un lecteur de disque virtuel gratuit. Sinon, il est possible de graver l'image de CD avec un graveur de CD ou DVD, à l'aide d'un programme de gravure :

D'autres fichiers existent, que je n'ai pas créés, puis une section de mes propres CD, un seul pour l'instant rassemblant beaucoup d'éléments de ce site, utilisable sans Internet et si on a la chance d’avoir un deuxième PC.

Actuellement beaucoup de cartes mères récentes permettent de booter sur des clés USB, ce qui signifie qu'il est désormais possible de démarrer comme une disquette de boot ou tout simplement un système d'exploitation à partir d'une simple clé USB, c'est pourquoi j'ai commencé à faire des fichiers pour créer ces clés USB bootables.

Il ne faut pas oublier de citer les définitions suivantes puisque toutes les disquettes ou cd les contiennent :

- bootable : propriété d'un disque (disque dur, cd-rom, disquette, voir autres supports) possédant un secteur de boot et permettant à l'ordinateur de démarrer à partir de celui-ci. Encore faut-il que le Bios de l'ordinateur soit paramétré afin qu'au démarrage ce support soit scruté pour trouver le secteur de boot.

- secteur de boot -équivalents ou assimilés : boot block; boot sector : programme se trouvant à un emplacement bien déterminé d’un disque (disque dur, disquette, CD ou tout autre support bootable) qui est automatiquement chargé quand l’ordinateur est mis sous tension ou lors d’un reboot. Il contrôle la phase suivante du démarrage qui consiste à charger le système d’exploitation. Le chargement et l’exécution du secteur de boot est en général contrôlé par un firmware écrit dans une mémoire morte (communément appelé le Bios).


Que faire avec les fichiers téléchargés :

PROCEDURE POUR FAIRE UNE DISQUETTE DE BOOT

Télécharger le fichier en .EXE. L'enregistrer sur le DD. Effectuer un double clic sur ce fichier. Suivre alors ce que demande le programme. Mettre une disquette dans le lecteur adéquat et non le cd-rom sinon ça ne marchera pas. S'il y a des fichiers sur la disquette, cela est signalé avant l'écrasement (virer quoi). Le programme formate la disquette et écrit la disquette de boot (tout seul comme un grand. S'il y a erreur à la copie, cela prouve que la disquette n'est pas bonne (une fenêtre vous en informe). La disquette de boot est donc prête à l'utilisation, (ne pas oublier de protéger la disquette) (polo©2002)

Attention! Ne copiez surtout pas le fichier téléchargé directement sur la disquette.


PROCEDURE POUR FAIRE UN CD DE BOOT

Télécharger le fichier en .ISO. Ce sont des fichiers à graver directement à l'aide un programme de gravure pour avoir un cd-rom bootable.
Avec Nero :
- faire FICHIER puis GRAVER UNE IMAGE
- faire GRAVEUR puis GRAVER L'IMAGE
là, indiquez l'emplacement du fichier que vous avez enregistré sur votre Disque Dur, puis graver.

PROCEDURE POUR FAIRE UNE CLE USB DE BOOT

Télécharger le fichier en .EXE. L'enregistrer sur le DD. Connecter une clé USB. Effectuer un double clic sur ce fichier chargé, cela va de soi, hi hi hiiiiiiiiiii. Une fenêtre s'ouvre, cocher la case "Ecriture sur le disque". A "écriture sur disquette ou disque amovible", mettre sur la lettre de votre lecteur amovible, puis faire "OK", cela demande si vous voulez écraser au cas où votre disquette ou votre clé n'est pas vide, donc choisir "OUI". Voilà ! Tous les fichiers vont se mettre sur votre clé USB et votre clé sera bootable, elle est donc prête à l'utilisation. Il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre bios pour pouvoir booter sur votre clé USB, en la mettant en premier avant le démarrage de votre PC (ne pas oublier de protéger votre clé par le petit loquet) (polo©2006)

Attention! Ne copiez surtout pas le fichier téléchargé directement sur votre clé USB.

Voici les pages où vous pouvez voir ces fichiers :


le pisseur


polo©2011