baniere poloastucien polo©2005
HEURE   DATE   méteo du Nord de la France  

Licence, Activation
des produits Microsoft + WGA
==============================

©2005 Microsoft Corporation développe, depuis longtemps, des logiciels et applications informatiques. Ces produits sont soumis à des règles précises d'utilisations et de protections.

Comme, trés souvent, nous retrouvons ces questions dans les forums,je me suis lancé dans la lecture des nombreuses pages (doux euphémisme) de Microsoft pour faire le tri et retenir l'essentiel.

Ce tutorial comprend cinq parties :

  • 1/ Terminologie

  • 2/ Loi,piratage,etc...

  • 3/ Licence(s)

  • 4/ Activation(s)

  • 5/ Windows Genuine Advantage
  • 1/ Terminologie

    Tout d'abord, nous allons retrouver plusieurs fois des termes bien "barbares" pourtant permanents aussi bien dans ce tuto que dans les questions souvent posées dans les forums:

    CAL: Client Access Licence

    Licence permettant à des postes clients d'accéder aux services fournis par certains produits du groupe Serveurs.
    http://www.microsoft.com/france/licences/explication/utilisation/serveurs.aspx

    CLUF: Contrat de Licence Utilisateur Final

    C'est ce contrat qui autorise une personne à utiliser le logiciel : il définit quels sont ses droits. En installant, en copiant ou en utilisant un logiciel Microsoft, cette personne reconnaît être d'accord avec les termes du CLUF.

    Le CLUF fournit 2 types de renseignements importants :

    ¤- Le nombre de licences qu'il octroie:
    Il est généralement indiqué sur la première page du CLUF. Il s'agit du nombre d'ordinateurs sur lesquels il est possible de faire fonctionner ce produit. En aucun cas, il ne doit être fait plus d'installations que le nombre qui y est mentionné.
    Pour les programmes de licences en volume Open et Select, ce nombre est indiqué sur un document séparé qui récapitule les logiciels acquis et le nombre total de licences pour chacun d'entre eux.

    ¤- Les termes du contrat pour l'utilisation du produit:
    Il s'agit des règles à respecter, notamment en ce qui concerne l'installation, la copie ou l'utilisation du logiciel. utilisation qui n'est pas expressément indiquée dans les termes du CLUF est interdite.

    En cas de désaccord:
    Si vous êtes en désaccord avec les termes de ce contrat, vous devez retourner le produit logiciel à l'endroit où vous vous l'êtes procuré afin d'en obtenir le remboursement intégral.

    COA: Certificat Original d'Authenticité

    Ce COA vous garantit que le logiciel que vous avez acheté chez votre fournisseur est un original.

    Il constitue le premier élément d'authenticité visible du logiciel à acheter. Il doit être présent sur chacune des boîtes contenant le logiciel ou apposé sur chacun des ordinateurs livrés avec un logiciel Microsoft.

    FPP: Full Package Product

    Produit complet en boîte

    Logiciel Microsoft vendu en version complète chez un revendeur.
    http://www.microsoft.com/france/licences/particuliers/default.mspx

    OEM: Original Equipment Manufacturer

    Un logiciel ou un périphérique Microsoft OEM doit être vendu obligatoirement avec un matériel informatique variable en fonction du type de produit :

    ¤- Un système d’exploitation Microsoft OEM pour poste de travail doit être vendu avec un PC complet ou un composant matériel autre qu’un périphérique (carte mère, carte vidéo, disque dur…)
    ¤- Un système d’exploitation réseau ou une application Microsoft OEM doit être vendu avec un PC complet.
    ¤- Un périphérique Microsoft OEM doit être vendu avec un PC complet ou un composant matériel non-Microsoft.

    Le prix du produit Microsoft ne doit pas être indiqué séparément du matériel informatique.
    L’intégrateur de PC doit fournir à l’utilisateur final un service d’assistance pour le produit Microsoft.

    Limitation des droits d'usages des licences OEM.
    Non transportabilité de la licence :
    La licence OEM fait partie intégrante de l'ordinateur sur lequel elle est installée. Elle ne peut pas être transférée sur un autre ordinateur et ce, même si elle a été mise à jour par l'achat d'un upgrade retail. L'achat d'un nouvel ordinateur implique d'office le rachat d'une nouvelle licence. Le logiciel Windows n'est jamais transférable.
    Les logiciels, autre que Microsoft Windows, acquis en retail (FPP) ou en 'Volume Licensing' peuvent être transférés d'un ordinateur à l'autre.

    Pas de 'downgrade right' :
    Le downgrade right est le droit d'installer une version antérieure à la version achetée. Ce droit n'est pas attribué aux licences OEM à l'exception de Windows XP Pro (vers les versions 98, NT4, 2000 ) et de Windows Server 2003( vers les versions NT4 et 2000). Les licences achetées en 'Volume Licencing' disposent du 'downgrade right'.

    Pas de 'cross language right' :
    Le cross language right autorise d'utiliser le logiciel dans une autre langue que la langue de la licence originale. Ce droit n'est pas reconnu à la licence OEM.

    Pas de 're imaging right':
    Le 're-imaging right' autorise le client à créer une image du logiciel OEM (même version et édition) avec éventuellement un autre media (Select ou Open) et à utiliser cette image pour une installation en série. Ce droit est reconnu aux titulaires de contrat 'Volume licensing'
    Les 'System builder' disposent d'un outil particulier pour l'installation en série de logiciel OEM (outil OPK).

    Pas de droit d'usage secondaire d'une application sur un portable :
    Si une entreprise achète Microsoft Office en 'Volume licensing' elle est autorisée à faire l’installation (ou à installer) cette licence sur l'ordinateur de bureau et sur le portable de l'employé si le portable est, pour l'employé, d'un usage secondaire non simultané. Ce droit n'est pas applicable aux licences OEM.

    VUP: Version Upgrade Product

    Mise à jour de version

    Extension d'une version antérieure du même produit vers un produit plus récent. Par exemple, l'extension de Office 2000 vers Office XP, Windows ME vers Windows XP Home Edition.

    WGA: Windows Genuine Advantage

    Windows Genuine Advantage est un programme conçu pour démontrer les avantages de l'emploi d’une version originale de Windows tels que :

    retour haut

    2/ Loi,piratage,etc..

    S'il existe des lois de protections pour les fournisseurs de produits informatiques, il en est de même pour les clients et souvent sont inconnus des principes pourtant inscrits noir sur blanc.
    Nous en retrouverons quelques-unes,souvent importantes.

    Extrait:
    Lorsqu'un consommateur demande à un vendeur d'ordinateurs le prix d'un matériel sans logiciel, et qu'il reçoit comme réponse « tous nos produits sont vendus avec Windows , le prix du produit est global et inclus celui du logiciel »,...
    Ce vendeur méconnait les obligations qui s'imposent à lui en matière de transparence tarifaire. En outre, de nombreux arguments juridiques peuvent être opposés à ce cette position des vendeurs. ..

    Liens:
    http://www.aldil.org/oem/juris/
    http://www.linuxfrench.net/oem/communique/communique1.html
    http://www.aldil.org/oem/procedure/comment.html

    Mais aussi des liens à mettre en favoris:

    DGCCRF - Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes
    http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/

    CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
    http://www.cnil.fr/

    Comment vérifier l'authenticité de votre produit Microsoft.

    ¤- Microsoft met pour cela à votre disposition un ensemble de ressources sur le site français How to tell
    http://www.microsoft.com/resources/howtotell/fr/default.mspx

    ¤- Service d'Authentification de Logiciels Microsoft
    http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/reconnaitre/authentification.mspx

    ¤- Microsoft propose à ses clients le programme Windows Genuine Advantage, qui permet aux utilisateurs de déterminer si leur exemplaire de Windows est original et donc de bénéficier d'offres et de téléchargements exclusives réservés aux utilisateurs de versions originales de Windows.
    Voir la partie 5 du tutorial

    L'autocollant COA vous permet d'identifier les produits authentiques.
    Il contient des dispositifs anti-contrefaçon évolués, et doit être apposé sur l'unité centrale de votre PC. L'autocollant COA comporte également le code Product Key dont vous aurez besoin en cas de réinstallation de votre système d'exploitation.
    Ne détachez jamais l'autocollant COA de votre PC.

    Certificat d'Authenticité Distribution

    Certificat d'Authenticité OEM

    Les images holographiques.

    Depuis le début des années 1990, Microsoft utilise des technologies anti-piratage, et notamment des images holographiques, afin de mieux protéger sa propriété intellectuelle, ses clients et ses partenaires commerciaux. L'importance de la demande en produits Microsoft génère un marché de produits contrefaits et de copies illégales de logiciels. Face aux techniques de plus en plus sophistiquées des pirates, Microsoft cherche à toujours garder une longueur d'avance, en introduisant des dispositifs toujours plus avancés et en sensibilisant davantage les utilisateurs finaux.

    CD-ROM avec hologramme

    .....

    L'Outil de suppression de logiciels malveillants

    L'Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows aide à supprimer des logiciels malveillants spécifiques et répandus présents sur des ordinateurs Windows Server 2003, Windows XP ou Windows 2000

    ¤- Si vous utilisez Microsoft Windows XP ou Microsoft Windows Server 2003 SP1, vous pouvez utiliser les Mises à jour automatiques pour télécharger et exécuter l'outil ou accéder au site Web Windows Update à l'adresse suivante :
    http://v5.windowsupdate.microsoft.com/v5consumer/default.aspx?ln=fr

    ¤- Déploiement de l'Outil de suppression de logiciels malveillants Microsoft Windows dans un environnement d'entreprise:
    http://support.microsoft.com/kb/891716/

    ¤- Vous pouvez télécharger le fichier suivant à partir du Centre de téléchargement Microsoft :
    http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=AD724AE0-E72D-4F54-9AB3-75B8EB148356&displaylang=fr

    ¤- Pour exécuter une version en ligne de l'Outil de suppression de logiciels malveillants :
    http://www.microsoft.com/france/securite/outils/malware.mspx

    L'Outil de suppression de logiciels malveillants prend en charge quatre commutateurs de ligne de commande :
    ¤- /Q ou /quiet - Utiliser le mode silencieux. Cette option supprime l'interface utilisateur de l'outil.
    ¤- /? - Afficher une boîte de dialogue qui répertorie les commutateurs de ligne de commande.
    ¤- /N - Exécuter en mode détection seule. Dans ce mode, les logiciels malveillants seront signalés à l'utilisateur mais ne seront pas supprimés.
    ¤- /F - Forcer une analyse approfondie de l'ordinateur.

    retour haut

    3/ Licence(s)

    Qu'est-ce-qu'une licence:

    Lorsque quelqu'un se procure un logiciel, il achète en fait, le droit de l'installer sur un ordinateur et de l'utiliser pour créer, pour partager des documents, pour développer des programmes, pour avoir une messagerie interne, pour mettre en place un Intranet ou pour diffuser des pages sur Internet, etc.

    Vous n'êtes en aucun cas "propriétaire" du logiciel, le "code source", qui reste la propriété de son éditeur.
    La licence est une concession du produit émise uniquement par l'éditeur qui donne ses droits d'utilisation.

    Les règles d'utilisation pour chaque produit

    Les logiciels édités par Microsoft sont en trois groupes distincts, avec des règles d'utilisation spécifiques à chacun d'entre eux :

    ¤- Les applications et systèmes personnels, tels que Windows XP ou Office 2003.

    ¤- Les produits serveurs, tels que Windows Server 2003 Server ou SQL Server 2000.

    ¤- Les outils de développement comme Visual Studio.

    L'utilisation des applications et des systèmes personnels, par exemple Windows XP, est soumise à des règles exclusives.

    En voici les grandes lignes :

    ¤- Tout poste utilisant un logiciel Microsoft doit posséder une licence par poste. Il n’y a plus d’utilisation "concomitante" des licences.
    Par exemple, si une entreprise a 20 PCs utilisant Office, elle doit acquérir 20 licences Office, même si au maximum 5 postes l’utilisent simultanément.

    ¤- Il n'est pas possible de transférer un système d’exploitation d’un vieux PC vers un PC neuf si le système d’exploitation a été directement installé et livré par le constructeur sur le PC (version OEM).

    ¤- Lorsqu'une entreprise achète un PC avec Windows pré-installé (version OEM), le constructeur ou l’intégrateur doivent obligatoirement livrer un COA et un CLUF.

    ¤- Quel que soit le contrat de licence, il est interdit d’effectuer une seconde copie d’un produit sur un ordinateur à domicile. L'utilisation à domicile et l'utilisation sur un portable constituent des exceptions limitées à la règle qu'une licence distincte est exigée pour chaque installation d'une application sur un disque dur.
    Ces exceptions s'appliquent seulement dans le cas où un produit * application* a été installé sur le *disque dur* d'un PC. Microsoft autorise la personne qui est l'utilisateur principal du PC (une personne qui utilise le PC pendant au moins 80% du temps quand le PC est allumé, même si l'application en question n'est pas utilisé pendant 80% du temps) à installer et utiliser le même logiciel Microsoft sur un PC chez lui ou sur un portable, sans qu'une licence supplémentaire soit nécessaire.

    Cette exception tient au fait qu'il est peu probable qu'une autre personne utilisera la même "licence" pour l'application qui est installée sur le disque dur du PC quand l'utilisateur principal n'est pas au bureau.

    L'utilisation à domicile ou sur un portable n'est pas autorisée quand le logiciel est utilisé à partir d'un serveur et n'est pas installé sur le disque dur (cas de l'utilisation concomitante).
    Elle n'est pas autorisée non plus dans le cas d'un logiciel système.

                      

    Produits concernés : Tous les produits Microsoft

    Une licence distincte est nécessaire pour chaque installation d'un logiciel système.

    ¤- Chaque type de licences engendre des droits d’installation et d’utilisation propres.

    ¤- Une seule licence pour un processeur multi-core:
    De nouveaux serveurs apparaissent sur le marché avec des processeurs « multi-core ».
    Microsoft tient à confirmer que cette évolution technologique ne vient pas impacter le coût des licences pour ses clients sur les logiciels serveurs en mode par processeur.
    Le nombre de licences nécessaires reste donc lié au nombre de processeurs installés et non au nombre de "coeurs" (core) des processeurs installés.

    retour haut

    4/ Activation(s)

    L'Activation de produit Microsoft est une technologie anti-piratage conçue pour vérifier que le produit est valide.
    Les informations de la clé de produit (Product Key), contenue dans l'ID du produit (Product ID), sont envoyées avec une "valeur de hachage du matériel" (un nombre généré en fonction de la configuration matérielle de l'ordinateur) au système d'activation de Microsoft, au cours du processus d'activation.

    Principe

    L'utilisateur doit activer son produit auprès de Microsoft.
    Le CD fourni permet :

    ¤- deux activations pour les applications vendues en boîte (le contrat de licence permet une installation sur un ordinateur fixe et une sur un portable),
    ¤- une activation pour les systèmes d'exploitation et les applications vendus en OEM.

    L’activation du produit doit être effectuée avant :

    ¤- le cinquante-et-unième lancement de l'application pour les applications,
    ¤- le trentième jour pour les systèmes d'exploitation.

    Si l’activation n’est pas faite dans ces délais :

    ¤- l’utilisateur n’aura qu’un accès limité aux fonctionnalités produit (pas de sauvegarde, pas de nouveau document, pas de macro) pour les applications,
    ¤- pas de "login" possible pour les systèmes d'exploitation.

    Il existe deux méthodes d’activation possible : via Internet ou par téléphone. Les méthodes d'activation sont totalement anonymes.
    Seul le pays où la machine est installée est demandé.

    Pour aider les clients et partenaires à mieux comprendre les technologies utilisées pour l'activation de produit et leur nature transparente et anonyme: voilà, comment cela fonctionnent :

    1/ L'activation de Windows XP pour un achat :
    ¤- auprès d'un constructeur d'ordinateur (logiciel pré-installé)
    ¤- auprès d'un magasin au détail (produit acheté en coffret)
    ¤- sous contrat de licence en volume (acquisition des licences Microsoft Open, Enterprise ou Select).

    2/ La création de la signature numérique du composant matériel de l'ID d'installation et les scénarios selon lesquels une copie de Windows XP doit être réactivée du fait d'une modification matérielle importante.

    Quels sont les produits qui nécessitent une clé

    ¤- Office XP Standard, Professionnel, Professionnel avec FrontPage ou Developer (4) : Clé de Licence Suite Office XP (1).

    ¤- Access 2002, Excel 2003, FrontPage 2003, Outlook 2003, PowerPoint 2003, Project 2002 (4), Visio 2003 (4), ou Word 2003 : Clé de Licence Application Office XP (2).

    ¤- Office 2003 SR-1 en WWF CD uniquement : Clé de Licence Office 2003 (3,4).

    ¤- Project 2003 SR-1 en WWF CD uniquement : Clé de Licence Office 2003 (3,4).

    ¤- Windows XP Edition Professionnel : Clé de Licence Windows XP.

    1 - Une application individuelle installée à partir de la suite Office 2003 nécessite la Clé de Licence Office2003.
    2 - Les applications individuelles 2003 installées individuellement nécessitent la Clé de Licence Application Office 2003.
    3 - Office 2003 SR-1 et Project 2003 SR-1 nécessitent la clé de Licence s’ils sont installés ou dupliqués à partir CD Master (WWF).
    4 - Une clé de Licence est nécessaire pour toutes les familles Office XP et les applications individuelles quelle que soit la langue installée

    Les signes indiquant que le produit est activé:

    ¤- Dans Windows
    Démarrer>Tous les programmes>Accessoires>Outils système>Activer Windows.

    ¤- Dans Office XP
    Menu "?">Activer le produit

    Réactivation dans quel cas:

    La réactivation n'est pas toujours requise lors de la réinstallation du produit.
    Si la même version du produit est réinstallée sur le même ordinateur, sans reformatage préalable du disque dur, le produit reste activé. Une réactivation est nécessaire si le disque dur est reformaté et le produit réinstallé.
    La réactivation est requise car le statut d'activation du produit est enregistré sur le disque dur et car le reformatage de celui-ci efface ce statut.
    La réactivation sur le même PC peut être effectuée autant de fois que nécessaire.

    Si vous recevez une machine XP Pro d'un constructeur, votre contrat de licence utilisateur final (CLUF) vous donne le droit de redéployer dessus Windows 2000 Pro, Windows 98 SE ou NT4 Workstation .
    Ce droit de "downgrade" figure dans le CLUF OEM de Windows XP Pro.

    Windows XP Professionnel vers Windows XP Édition familiale

    La mise à niveau vers Windows XP Professionnel est une mise à niveau commercialisée, elle remplace la copie préactivée de Windows XP Édition familiale.
    Vous devez activer la mise à niveau Windows XP Professionnel.

    Les ID d'installation sont différents s'ils sont générés par différents ordinateurs.
    L'ID du produit est unique pour cette installation et est générée à partir de la clé de produit, qui est utilisée lors de l'installation. La valeur de hachage du matériel est une représentation de l'ordinateur sur lequel le produit est installé.

    Deux PC différents peuvent en fait créer la même signature numérique de matériel. Les 10 valeurs matérielles différentes utilisées pour créer cette signature sont présentées dans le tableau suivant :

    Evidemment n'oublions pas les astuces de PC Astuce:

    ¤- Vérifier l'activation de Windows XP

    ¤- Retrouver sa clé de Windows XP

    ¤- Retrouvez votre numéro de série de Windows et des autres logiciels - Windows XP

    ¤- Eviter l'activation après une réinstallation - Windows XP

    retour haut

    5/ Windows Genuine Advantage

    Depuis juillet 2005,vous savez que Microsoft en mis en place et applique sa nouvelle politique de: Logiciel Windows original

    Un forum en anglais: http://communities.microsoft.com/newsgroups/default.asp?ICP=WGA&sLCID=us Une FAQ en français: http://www.microsoft.com/genuine/downloads/FAQ.aspx?displaylang=fr#GWinO

    C'est de cette FAQ que je tire l'essentiel de ce qui suit,car la aussi,beaucoup de méandres.

    Logiciel Windows original

    Un logiciel Microsoft original est un logiciel que Microsoft édite, concède en licence et pour lequel Microsoft ou un partenaire agrée assure dans certaines condition l’assiste. Un logiciel Microsoft original vous offre de meilleures fonctionnalités et une intégration facile avec toute une gamme de logiciels, services et équipements matériels.
    Il vous offre également la garantie de recevoir les dernières fonctionnalités du produit, mises à jour et améliorations, afin que votre ordinateur puisse toujours fonctionner de manière optimale.

    Sous couvert d'une meilleure garantie de ses programmes,Microsoft et ses partenaires,surtout les assembleurs (OEM et Cie),ont décidé pour s"assurer encore plus du marché de sortir Windows Genuine Advantage.
    Pas que les O/S puisque Windows Antispywares encore en Bêta pourtant est concerné par exemple......et petit à petit il en est/sera de meme pour tout ce qui porte la marque Cro$oft.

    Seuls les clients ayant découvert par le biais de la procédure de validation WGA que leur logiciel Windows était contrefait peuvent bénéficier de à l'offre « Windows Original ».
    Actuellement, l'offre « Windows Original » concerne uniquement Windows XP.

    La validation est obligatoire pour tous les logiciels « Windows Original » téléchargés depuis le centre de téléchargement Microsoft et le site Windows Update, pour les utilisateurs de Windows XP et de Windows 2000 (client, pas serveur).
    Les mises à jour de sécurité sont à la disposition de tous les utilisateurs, par le biais de la fonction Mises à jour automatiques.
    Les téléchargements « Windows Original » sont accessibles, sans validation, aux utilisateurs de systèmes Windows 98, Windows ME, Windows Server 2003 et Windows NT 4.0 avec Service Pack 3.
    Les téléchargements « Windows Original » ne sont cependant pas disponibles pour les anciennes versions de Windows (Windows 95, Windows NT 4.0 avec Service Pack 2 et versions antérieures), ni pour les systèmes d'exploitation non-Microsoft.

    Détails de l'offre « Windows Original »

    Pour aider les clients qui ont acheté, sans le savoir, une version piratée de Windows XP, Microsoft a créé deux offres « Windows Original » soumises à des critères spécifiques.

    ¤- Offre de remplacement gratuit:
    Microsoft remet un exemplaire gratuit de Windows XP aux personnes ayant acheté une version contrefaite de Windows.
    Le client doit fournir une preuve d'achat,le CD-ROM de sa version contrefaite et une preuve d’achat complète et détaillée.
    Seules les contrefaçons Windows de haute qualité donnent droit à une offre de remplacement gratuit.

    Les clients répondant aux critères de participation à l'offre de remplacement gratuit reçoivent un Kit Windows Genuine Advantage pour Windows XP par courrier, quatre à six semaines après leur demande.
    Ce kit contient un CD-ROM doté d'une nouvelle clé de produit à 25 caractères.
    Les clients doivent ensuite réinstaller leur version de Windows et redémarrer leur ordinateur en utilisant le CD-ROM fourni et la nouvelle clé de produit.

    ¤- Offre clé électronique:
    Microsoft propose, aux clients ayant découvert lors du processus de validation WDA que leur logiciel Windows n’était pas original, mais qui ne répondent pas aux critères requis pour avoir droit à l’offre de remplacement gratuit ou préfèrent ne pas en profiter, une solution alternative.
    Ces clients peuvent obtenir en ligne une licence pour un Kit Windows Genuine Advantage pour Windows XP, au prix de 99 $ pour Windows XP Édition familiale et 149 $ pour Windows XP Professionnel.
    Le Kit Windows Genuine Advantage pour Windows XP contient une nouvelle clé de produit à 25 caractères et un outil de mise à jour de la clé de produit Windows qui permet aux utilisateurs de se prévaloir d’une version de Windows XP originale.
    Pour participer à cette offre, les clients doivent remplir un rapport de contrefaçon en ligne.

    Les clients participant à l'offre de clé électronique reçoivent, par courrier électronique et dès confirmation de leur paiement, une nouvelle clé de produit à 25 caractères, ainsi que des instructions pour le téléchargement de l'outil de mise à jour de la clé de produit Windows.
    Les clients reçoivent également un CD-ROM du Kit Windows Genuine Advantage pour Windows XP, par courrier, deux à quatre semaines après la confirmation de leur commande.

    ¤- Licence en volume:

    Les détenteurs d'une licence en volume pour Windows seront validés et pourront accéder à tous les téléchargements » Windows Original ». Des clés de licence en volume contrefaites sont disponibles sur le marché ; le service de validation WGA est donc à même de reconnaître et de bloquer les clés illégitimes.

    Vous devez revalider votre logiciel Windows chaque fois que vous le réinstallez.
    Cependant, une seule validation est nécessaire par réinstallation.
    ¤- Chaque client qui reçoit un logiciel de remplacement gratuit doit réinstaller Windows à l'aide du CD-ROM envoyé et activer son ordinateur à l'aide de la nouvelle clé de produit à 25 caractères, fournie avec le CD-ROM.
    ¤- Pour les clients utilisant une clé électronique, Windows est automatiquement activé par un utilitaire appelé Outil de mise à jour de la clé de produit Windows, fourni avec l'offre.

    Windows Genuine Advantage

    Windows Genuine Advantage est un programme conçu pour démontrer les avantages de l'emploi d’une version originale de Windows tels que :
    ¤- Fonctionnement plus efficace Un logiciel Windows qui permet aux utilisateurs, qu'ils soient entreprises ou particuliers, d'intégrer facilement leur système à toute une gamme de logiciels, services et équipements matériels, pour une productivité optimale, tous les jours.

    ¤- Confiance Seul un logiciel Windows original vous fournit un accès aux principales mises à jour de produit et aux nouvelles fonctions novatrices, qui vous permettront d'améliorer la sécurité de votre ordinateur et de vos données, ainsi qu'à l'assistance produit dispensée par Microsoft ou un partenaire agréé.

    ¤- Améliorations continues
    Microsoft améliore constamment le logiciel Windows en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités, afin d'offrir aux utilisateurs des performances, une flexibilité et une facilité d'utilisation optimales. Ces améliorations produit sont disponibles gratuitement pour les détenteurs d'un logiciel Windows original.

    Le Kit Windows Genuine Advantage pour Windows XP est un pack spécial,distribué directement par Microsoft aux seuls utilisateurs répondant aux critères de l'offre « Windows Original ».
    Ce pack n'est pas proposé à la revente.

    Un controle ActiveX,contenant du code exécutable,stocke une clé de téléchargement spéciale sur votre ordinateur, en vue de son utilisation ultérieure.
    Le contrôle ActiveX utilisé par Windows Genuine Advantage est signé par Microsoft Corp.
    ¤- Il existe une méthode alternative, qui implique l'utilisation d'un petit fichier exécutable.Un lien vers ce fichier exécutable figure sur la page contenant les instructions pour le contrôle ActiveX.
    ¤- Vous pouvez exécuter le processus de validation à l'aide d'un navigateur Web non-Microsoft.

    Rapport de contrefaçon

    Le rapport de contrefaçon aide Microsoft à identifier le magasin informatique et le type de transaction.
    Les informations demandées dans le rapport sont les suivantes :

    ¤- le logiciel Windows était-il préinstallé
    ¤- où a été fait l'achat (Internet, vendeur de rue, magasin, etc.)
    ¤- nom du magasin
    ¤- avez-vous reçu un CD-ROM et un certificat d'authenticité
    ¤- prix payé
    ¤- date de l'achat.

    Le client doit également fournir une adresse d'expédition afin que Microsoft puisse lui envoyer le CD-ROM du Kit Windows Genuine Advantage pour Windows XP.

    Les documents d'achat varient beaucoup en fonction du magasin revendeur, nous acceptons donc divers justificatifs.
    Il peut s'agir notamment d'un bon de commande, de la facture originale du fournisseur ou d'un reçu client.
    La preuve d'achat doit indiquer clairement le nom et l'adresse du fournisseur, la date d'achat et la référence à Windows.

    Microsoft ne peut renvoyer ni la documentation ni le logiciel contrefait envoyés par l'utilisateur.
    Microsoft prend à sa charge les frais d'expédition et de traitement.

    Confidentialité

    ¤- Microsoft a chargé TÜViT (TÜV Informationstechnik GmbH),une société indépendante allemande d'audit de sécurité,fournisseur neutre, objectif et expérimenté de services d'inspection technique et spécialisé en informatique de faire un audit de sécurité.
    TÜV a confirmé que Microsoft ne collectait aucune information personnelle et ne traitait aucune donnée qui lui permettrait d'identifier ou de contacter un utilisateur.

    Le site de TÜViT: http://www.tuvit.de/
    ¤- Le rapport en français (en .doc) de TÜViT (lien direct):
    http://download.microsoft.com/download/7/7/0/77012687-0345-49CD-A838-5AB106C35EB9/WGA_FR_TUV_study.doc

    ¤- Le nouveau programme de mise à jour de Microsoft soulève bien des questions.
    Voir page 1 et 2: http://www.branchez-vous.com/actu/05-07/09-256901.html

    A savoir:
    Des informations relatives à votre système sont vérifiées:

    ¤- Clé de produit OEM
    ¤- Fabricant de l'ordinateur
    ¤- Version du système d'exploitation
    ¤- PID/SID
    ¤- Infos sur le BIOS (marque, version, date)
    ¤- Total de contrôle MD5 BIOS
    ¤- Paramètres régionaux utilisateur (langue d'affichage de Windows)
    ¤- Paramètres régionaux système (langue de la version du système d'exploitation)

    Microsoft n'entreprendra aucune action en justice contre les personnes ayant participé à l'offre « Windows Original ».

    retour haut

    Remerciement a griggione pour ce travail

    petits compléments :




    le pisseur


    polo©2007