Petite Histoire
===============
Ceci en m'adressant au webmaster d'un certain forum.
Tu avais (bin oui tu n'as plus, tu verras plus bas) une entreprise ou plutôt une usine Web avec des gens (internautes) qui peuvent la visiter comme ils veulent avec certains travailleurs (internautes-participants-es) qui travaillent dans des ateliers suivant leur dadas ou leur savoir ou simplement pour apprendre ou savoir faire certaines choses, atelier 98 pour certains-es, atelier xp pour d'autres ou encore atelier webmaster pour d'autres encore, etc... Puisque différents ateliers sont là aux goûts de chacun, bien sur accompagnés de quelques vigiles pas bien méchants pour maintenir un certains ordre (normal dans toute communauté y'en a qui sont fait pour taper sur les autres et surtout pour faire respecter le règlement (ou chartre)
Ça, ça s'appelle un forum sur le net, convivial, serviable, aide à n'en plus finir, aucune distinction entre classe, religion et âge, enfin tout et dans la joie et la rigolade.
Mais voila qu'un jour tu as une idée, ou plutôt qu'une idée a germé dans la tête de certains-es, enfin bon je ne veux pas savoir comment et qui a vraiment eu cette idée, mais toujours est-il que du côté de l'atelier des petites bêtes, ils ont voulu avoir des cadres, cadres qui n'étaient autres qu'eux : Normal! A force de faire joujou avec les petites bêtes, une araignée , ou plusieurs, sont montées dans leurs têtes, et là, çà a fait des dégâts: donc un groupe était formé avec de l'aide extérieur (on a simplement dit à cette ou ces personnes, viens par ici tu va être bien), le groupe cadre , pour bien faire voir qu'il étaient des cadres, ils arboraient un teeshirt en ce sens, puis, de ce fait, ils ont voulu un règlement bien à eux (bin oui on peut pas dire chartre puisque c'est une usine) où ils avaient tous les droits : travailler quand ils le voulaient, vulgaires envers le petit monde travaillant, toujours impolis envers ces petits travailleurs! Insultes, ricanements, traiter au plus bas niveau : ils étaient les maîtres à tout point de vue. Entre temps, ils ont fait en sorte de virer les quelques vigiles qui n'étaient pas à leur goût…. licenciement sans préavis, mais pas grave, ces vigiles sont retournés à leurs occupations dans les différents ateliers.
De ce fait, une hiérarchie est créée: la loi immuable de toute entreprise.
Puis ces cadres ont voulu avoir une pièce bien à eux: ce que tu leur accordes avec compassion, avec alarme de haut niveau, enfin tout le tutti: pour qu'ils n'y ait que les cadres qui puissent y aller…. aller faire quoi, papoter entre eux, jouer entre eux, voir travailler quand ça leur chante, rechercher sur d'autres lieus si y'a pas des astuces pour ces petites bestioles, voir s'en approprier et bien sûr toujours jouer comme ils peuvent avec leur découverte, avec leurs bestioles. C'est leur dada, même si ça leur monte à la tête.
Mais voila t-il pas qu'il leur prend, de temps à autre, d'aller dans tous les ateliers: rien d'anormal, tout le monde a le droit d'aller voir un atelier ou un autre, voir d'y participer suivant leurs envies et leurs goûts.
Mais, le problème, c'est qu'il ne faut pas fumer dans ces ateliers et donc, un jour, un simple lambda fait une réflexion comme quoi c'était interdit de fumer, bin ma mère!!! Qu'a-t'il pas dit celui là, mais tu te rends compte: on est ici les maîtres. Tu obéis à ce que je te dis, tu dois faire ce que je te dis, t'as pas vu: c'est indiqué sur mon badge, t'as aucun droit, puis insultes etc..., l'autre se laisse pas faire: il répond de la même façon. Toi, le chef de cette usine, tu arrives et tu demandes ce qu'il se passe: le cadre te répond que l'autre l'a insulté, et toi tu lui demandes pourquoi., Le cadre : " pour rien " (normal le cadre avait jeté sa cigarette dehors et fait disparaître la fumée) séance tenante, tu mets le lambda dehors pour non respect du règlement, (ou chartre si tu préfères), d'autres petits travailleurs ont vu ce qu'il s'était passé. Ils ont voulu aller au secours de leurs camarades licenciés et, là, tu juges que c'est trop et tu les licencies aussi sec.
Ouf! le calme est revenu !!!! Avec des pertes mais c'est pas grave, personne n'a rien vu ou presque, l'honneur de l'usine est sauf; la réputation de l'usine est sauve aussi.
Une autre fois, toujours dans d'autres ateliers , ils font tomber quelques chose (en soit c'est pas bien grave, ca peut se réparer): même topo, un simple lambda de travailleur le lui fait remarquer, et la, patati, c'est reparti pour les insultes et tout le tutti. Pareil, tu arrives et tu licencies, sans chercher à comprendre: : normal, c'est toujours le cadre qui a raison : peu importe la raison!
Voilà la convivialité! L'ambiance est cassée. Moins de bons intervenants, mais toujours des nouveaux qui ne sont pas au courant de ce qui se passe. Normal, tu fais en sorte que rien ne s'échappe de ton usine ou tu fais cela le plus silencieusement possible puisque tu effaces systématiquement les tout petits postes de travail qui ne conviennent pas à ton goût même si la réputation de l'usine ne souffre pas vraiment de ces incidents, par derrière, ça commence un peu à gronder; des chuchotements commencent à aller bon train, par le téléphone interne. Même des petits billets passent d'un atelier à un autre via le service de courrier: on se croirait revenu au temps des camps des prisonniers. Ca commence à parler beaucoup derrière ton dos. Même en étant chef, tu ne peux pas écouter, pas plus d'ailleurs quand ces messages sont envoyés par projection sur un autre serveur de courrier.
Voilà! Maintenant ton usine ressemble à France Telecom: les pertes pas graves pour toi, c'est le gain, la réputation de ton usine qui t'attire et qui t'importe le plus, mais maintenant, ce sont les cadres qui dirigent ton usine, toi qui tu n'en es que leur larbin à faire le travail de licenciement et d'amélioration de leurs conditions. Mais, surtout, ton usine va à l'encontre du vrai WEB mais, encore pire, c'est la mise à mort de tout esprit de convivialité et d'esprit communautaire qui est avant tout le partage de tout sans éviction d'aucune sorte
Maintenant je te dit adieu, je ne reviendrais pas, je ne participerais jamais plus techniquement à un forum.
texte ayant était publier par moi-même sur un forum mais virer aussi sec puisqu'apparemment ne convenait pas à la chartre de ce forum
polo©2011